Rysthewin

2011

Multiple 2/6 et 5/9
Sérigraphie sur papier - 20 couleurs

Sculptures modulables composées de plusieurs sérigraphies réalisées avec les élèves de la classe ULIS du collège Lamartine à Paris.
Dans le cadre du projet Perplexe de Orange Rouge, avec la commissaire associée Joana Neves, avec Valérie Vernet et Nathalie Leroy Fiévée de l'atelier de sérigraphie Dupont, Paris.

«Rysthewin converse avec les œuvres choisies dans la collection du Frac Occitanie Montpellier. Se mêlent à cet endroit, une compréhension des multiples strates, de possibles constructions picturales, une architecture des affections intenses que produit la rencontre de ces œuvres choisies.

Valérie Mazouin, Le ton monte, extrait

Lire le texte en entier

«Valérie du Chéné a une méthode de travail énigmatique. Elle réunit les conditions pour pouvoir s’entretenir avec les membres d’une collectivité afin de s’inspirer de leurs récits pour peindre.

Pourtant, sa peinture n’est pas démonstrative, au contraire, elle est progressivement devenue abstraite, affaire de plans et de couleurs. Ce passage par le récit rend tangible les données de la peinture : la forme, l’espace, la surface ou la couleur.

C’est sur la couleur que Valérie du Chéné a enquêtée auprès des adolescents. Ceci fut le point de départ pour l’œuvre présentée, Rysthewin (nom formé à partir des initiales du prénom de chaque élèves). Elle prend la forme d’un multiple contenant un livre (avec les entretiens sur la couleur), des sérigraphies pouvant former une sculpture et des dessins préparatoires. Chacun peut ainsi - du moins dans l’idée - former sa peinture-sculpture-dessin tout en lisant les textes sur l’appropriation à la fois personnelle et poétique de la couleur.»

Joana Neves, 2011 pour le site Orange rouge

© Adagp, Paris

Valérie du Chéné, vue de l’exposition Le ton monte, 2022, Tour Philippe Le Bel, Villeneuve lez Avignon, photo François Deladerrière

Rysthewin, 2011, multiple 2/6 et 5/9, sérigraphie sur papier, photo François Deladerrière