Jardin Secret

2025

Views of the exhibition project
As part of the group show Mezzanine Sud Prix des Amis des Abattoirs
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, Toulouse, France

Socheata Aing multiplie les médiums pour raconter des histoires. Avec la performance, la peinture, la broderie, le film, l’installation et l’écriture, elle prend plaisir à collecter, explorer et relier les histoires qui gravitent depuis toujours autour d’elle, pour composer la sienne, faite de toutes à la fois.

Dans ses formes, ses mots et ses gestes se reformulent alors des trajectoires et des héritages multiples, qui éclosent en fleurs nouvelles qu’elle s’amuse à replanter ici et là, partout où elle va. Du Cambodge lointain de ses parents au balcon de l’appartement familial en région parisienne, les souvenirs intimes se mélangent aux anecdotes à repartager, la recette secrète d’un bon plat à la formule magique d’une performance réussie, les racines ancestrales aux fraîches boutures prêtes à éclore. L’artiste fait feu de tout bois pour faire ressurgir les histoires oubliées – celles laissées en héritage et la sienne –, pour honorer les morts que les mémoires des vivants font perdurer, et pour panser les blessures invisibles qu’elle apprend à suturer.

Au début de l’histoire qu’elle déroule aux Abattoirs de Toulouse, il y avait une ligne. Elle était d’abord un point, qui s’est associé à un autre, puis un autre, et puis encore d’autres, pour composer un trait, puis un autre, et puis encore d’autres. Ce sont ces points, ces traits et ces lignes que Socheata Aing s’amuse à tisser et élever, enrouler et entortiller, filer et dérouler, compter et multiplier, pour composer avec eux des histoires aux lignes infinies.


Extract of the text by Horya Makhlouf about the exhibition project, read the full text here


Table de montage, 2024, activated installation, as part of the exhibition Jardin secret, 2024, Cité internationale des arts, Paris, France

Les petites mémoires, 2018-2025, 21 texts on sheets, metal hooks and wallpaper, in collaboration with mmm collectif for the graphism, view of the exhibition project Jardin secret, 2025, as part of the group show Mezzanine Sud Prix des Amis des Abattoirs, 2025, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, Toulouse, France, detail