Rideaux (Décoration)

2022 - 2025

Série de peintures
Huiles sur rideau, dimensions variables

Pour la série Rideaux (Décoration), des photos d’annonces de rideaux trouvées sur leboncoin sont peints à l’huile sur le rideau même de l’annonce. Le rideau devient le support de sa propre image et demeure visible à l’état de souvenir sur la tranche. La taille du rideau respectif détermine le format des toiles et le titre est donné par la description du rideau dans l’annonce.


Sam Krack reproduit des photographies fonctionnelles, marchandes, qu’il trouve sur internet. Il confronte au capitalisme ordinaire le système de valeur associé au médium pictural. Après avoir reproduit sur toile les clichés de l’état des lieux de son appartement et fixé le prix de ses œuvres à la mesure de la caution de location, il poursuit le brouillage des frontières en peignant ses reproductiçons sur l’objet même mis en vente, un rideau, acheté sur Le Bon Coin, et qui demeure visible, à l’état de souvenir, sur la tranche.


Extrait de la notice du cartel pour l’exposition collective Après l’école, MO.CO. Panacée, Montpellier

© Adagp, Paris

Ensemble SDB Rideau douche + tapis, 2025, huile sur rideau, 74 x 55 cm, broderie sur tapis, 74 x 44 cm

Rideau (idéal chambre d’enfant), 2022, huile sur toile, triptique, 75 x 50 cm chacune, vue de l’exposition personnelle Comme si…, 2022, Galerie Aperto, Montpellier

Vue de l’exposition collective Après l’école, 2022, MO.CO. Panacée, Montpellier, photo Emmanuel Morel