Les Chroniques du garage
2021
Performance
Musiques Mall Rat, Martinis for Two et Now What? de Jerry Martin
30 min
-
Performée
2024 : dans le cadre de l’exposition collective Ça improvise du réel, BBB centre d'art, Toulouse, commissaire Léa Besson
2021 : dans le cadre de l’exposition collective La Maison d’en face expose ses résident·es, Hôp hop hop, Besançon, commissaires Alice Gonin, Léa Lebrun et Maxime Callen
C’est dans le cadre familial de La Maison d’en face, résidence artistique dans le Doubs, que j’ai initié l’écriture des Chroniques du garage. Constituées de trois chapitres écrits chaque année alors que je revenais dans cette maison en tant qu’organisateur, ces chroniques racontent mon quartier d’enfance.
Au fil de l’histoire dévoilée à l’occasion de lectures publiques, une projection donne à voir les lieux évoqués dans la reconstitution proprette que j’en ai faite dans le jeu vidéo Les Sims 4. Les mouvements donnés à la caméra virtuelle, en survolant et en naviguant entre les maisons, permettent d’appréhender les drames joués dans ce huis clos.
Les Chroniques du garage se déclinent également en installation et vidéo, donnant à écouter, en voix off, cette autofiction improbable et impudique.