Scénario dessiné
2019
Ensemble de 226 dessins
Feutre sur papier
15 x 20 cm
« C’est l’histoire d’un millefeuille, une ville frontalière avec l’Espagne dont l’écartement des rails est différent, Cerbère. De haut en bas, le fantôme est l’Hôtel Belvédère du rayon vert à l’époque des transbordeuses d’oranges. Une mélodie à trois notes sort mystérieusement de la rambarde métallique surplombant la mer, le chant des sirènes. La mémoire collective peut parfois se transformer en mythologie. Les scénettes enchâssées les unes dans les autres, telles des poupées russes suscitent un suspens de pierres. Il est intéressant de voir comment on se débrouille pour traverser cette forêt Amazonienne. Et patati et patata »
Un ciel couleur laser rose fuchsia est un court métrage. Ce projet, réalisé à 4 mains, deux voix, installe notre collaboration sur une durée de plus de trois ans (2016-2019). Il se présente sous la forme de 3 éléments complémentaires : le film, le scénario dessiné, les objets à supplément d’âme.
(…)
UN SCÉNARIO DESSINÉ
Des protocoles de recherches propres à nos pratiques mutuelles ont permis, dès 2016, de donner vie à ce scénario. Ici, le dessin se substitue à la forme classique d’écriture d’un scénario. Il rend compte de la construction du film. Dessiner, filmer…, filmer et dessiner…, le projet se construit par étape. Nous souhaitons dès lors, offrir une lecture en dessin et accompagner le regard sur sa fabrication.
(…)
Valérie du Chéné et Régis Pinault, extrait
Lire le texte en entier.
© Adagp, Paris
226 dessins