Se déployant à travers la sculpture et l’installation, le dessin et l’écriture, le travail de Renaud Héléna ne se laisse pas enfermer dans une définition univoque. Au contraire, il est irrigué par la polysémie et la fluidité.
Sans jamais véritablement devenir architectures, ses installations en évoquent les formes et reproduisent des fragments - riches en réminiscences - de paysages familiers, quelque part entre le centre commercial, l’abri de fortune et l’aire d’autoroute. Renaud Heléna transfigure ces espaces ordinaires par la couleur et le travail de la matière - papier, tissus de récupération, papier mâché, carton - qu’il découpe, assemble, enroule, peint et colle.
Face à ces lieux hybrides, c’est l’expérience du réel, pétrie d’artifice et de normativité, que l’artiste nous invite à pratiquer. Cette expérience est aussi celle du langage, que Renaud Héléna explore grâce à son travail d’écriture. Le jeu incarne son intérêt pour les formes ludiques et participatives et se traduit en protocoles à activer, jeux de conversation ou cartes mentales. Irrigué par le langage du développement personnel, du coaching en communication, du management ou tout simplement du gameplay, le jeu est ici une autre manière de nous plonger dans la vacuité et le manque d’authenticité, dans une expérience de réduction de l’identité en une série de lieux communs usés, propres à notre culture néolibérale occidentale.

REGARDER

Marc Camille Chaimovicz, Agnès Geoffray, Hippolyte Hentgen, Miranda July, Jean-luc Lagarce, Laura Lamiel, Valerie Mrejen, Usamu Noguchi, Diane Simpson

LIRE

Roland Barthes, Bruce Begout, Claire Bishop, Didier Eribon, Mark Fisher, Alain Guiraudie, Eva Illouz, Georges Perec, Paul Preciado

JOUER

Intuition (Christiane Adams, Nathan), Kentucky Route Zero (Cardboard computer), Sunset (Tale of Tales), The Stanley Parable (Galactic Cafe)