Amor Mundi

2022

Views of the solo show
Boissets Departmental Estate, Causse de Sauveterre, Sainte-Enimie, France
Curator Alice Ollier

Le titre de l’exposition est emprunté à Hannah Arendt. Amor mundi est éminemment politique chez la philosophe et porte l’espoir d’une possibilité de vivre ensemble, après la crise mondiale de 1939-1945 dans laquelle le monde menaçait de disparaître.

L’humanité connaît aujourd’hui une autre crise historique et une autre menace pour ce monde, la crise écologique qui met en question notre rapport au vivant et notre relation sensible avec celui-ci. « Les seuls à croire en ce monde sont les artistes », autre formule d’Hannah Arendt qui résonne avec la pratique d’Hugo Lemaitre et Boris Geoffroy, car Amor mundi, l’exposition du collectif ILE/MER/FROID au domaine de Boissets nous plonge dans cette attention et ce souci au monde. On y lit cet émerveillement face au vivant. Les deux artistes qui rendent indissociable le vivre ensemble et la création se sont nourris du site et ont développé une pratique de proximité. Ils ont reconnu les plantes, les roches et ont écouté les oiseaux la nuit. Ils ont cueilli les plantes, ramassé le bois, collecté la laine pour construire, à quatre mains, ensemble, et avec le site une exposition en quatre temps, qui habite différents espaces bâtis et évoque l’histoire et les usages du hameau.

Ils nous invitent à un parcours de bâtiments en bâtiments, en jouant sur l’alternance de contrastes propres au site; ces passages entre lumière et ombre où sans cesse l’œil doit s’adapter aux écarts lumineux et passe d’aveuglements sourds en éblouissements permettent de découvrir la diversité de leurs pratiques. Sur ce grand plateau caussenard, face à l’horizon, ILE/MER/FROID nous amène à atterrir, à prendre corps en ce monde en considérant que ceci n’est possible qu’à la condition de l’aimer.


Extract from the exhibition presentation by Alice Ollier, Lozère Department