Dans une rouge clairière.

Victor Secretan

Depuis dix ans, le duo d’artistes Île/Mer/Froid, formé par Hugo Lemaire et Boris Geoffroy, explore et revisite les savoir-faire des territoires qui les accueillent, du petit village de La Borne dans le Cher à la Villa Médicis à Rome, en passant par la vallée de la Drobie en Ardèche et leur atelier aveyronnais. La singularité de leur pratique – alliant travail au grand air, glanage de matières végétales, minérales et récupération d’objets existants – réside dans le dialogue harmonieux tissé entre gestes artistiques, gestes ancestraux et environnement de travail.


Au Château d’Aubenas, Île/Mer/Froid investit différents espaces dont la monumentale salle du pesage. Leur exposition – dont le titre est emprunté à un vers d’Arthur Rimbaud – évoque cette idée de révolte poétique et de communion avec les forces naturelles. En écho, cette exposition dessine un espace autonome où la liberté prime.


Des éléments bruts prélevés dans le paysage, récupérés puis transformés, comme les grès bruts de Puisaye, les engobes sauvages, les cendres de bois, le bois brut, la brique, ainsi que les bruyères, ronces et lierre dont ils tirent des teintures, concourent à la naissance d’une géographie composite, d’un relief à traverser. Dans ce lieu chimérique, entre la forêt et l’atelier, de grandes peintures végétales côtoient des bois sculptés, des céramiques hybrides, ou encore des optiques automobiles pétrifiées dans le plâtre. Les empreintes de modelage, de végétaux ou de corps laissées dans la matière confèrent aux pièces une dimension vivante.

Presentation texte for the solo show Dans une rouge clairière (In a Red Glade) at Château Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine d’Aubenas, Aubenas, France2024, by Victor Secretan, curator.