...de mains en mains, une pratique autre

septembre 2020

Salle 310, institut supérieur des arts et du design de Toulouse

Workshop avec Socheata Aing, Valérie du Chéné, Hsing-Fu Chung, Aurore Clavier, Thibault Gaudry, Naomi Henry, Anne Jourdain, Romane Laillet, Charlie Raingeard, Diane Réa, Aria Rolland, Hervé Sénant, Alizée Trincat, membres du groupe de recherche genre 2030

Au cours du workshop nos pratiques en d’autres mains…, le départ contraint de Clément Rodzielski nous révélait nos capacités à reprendre le relais, à maintenir collectivement sous des contributions diverses l’énergie et l’acuité de la conversation, la liberté des explorations. Un autre stade de la recherche, plus audacieux, devenant alors possible, genre 2030 propose à l’un de ses membres invités, Emmanuel Simon, de co-construire une expérience de désappropriation des pratiques individuelles au profit, par leurs passages de mains en mains, de formes émergentes partagées.

genre 2030


Bonjour tout le monde,

Merci d’avoir amené les objets que l’on a produit ces derniers mois. Je vais vous demander qu’on les accroche sur ce mur-là de manière à avoir une vision d’ensemble sur toutes ces formes.

Durant ces quatre jours on va essayer de poursuivre le travail qu’on a entamé en mars durant le workshop avec Clément tout en allant un petit plus loin dans le questionnement que l’on a entamé sur la figure de l’auteur·ice.

L’idée, c’est de choisir une des formes qui est au mur, de travailler dessus le temps qu’on veut – que ce soit trente secondes ou quatre heures – et une fois notre intervention terminée, on va l’accrocher sur le mur d’en face. Avec la possibilité que chacun·e puisse rebondir sur notre proposition en travaillant dessus et/ou en l’accrochant ailleurs. Petit à petit, on devrait tous et toutes passer sur les interventions des autres et arriver à des formes inattendues.

Extrait du texte d’introduction du workshop lu par Emmanuel Simon au groupe