Espace pictural, Espace commun #6

2019

Rébecca Konforti écrit un texte et propose à Emmanuel Simon d’en faire une peinture pour l’exposition (H)all over 17 - Archipel #2.

Emmanuel Simon propose le texte aux artistes de l'exposition mayonnaise.

Corine Caulier réalise une installation.

- Texte de Rébecca Konforti
- Peinture d’Emmanuel Simon en réaction au texte de Rébecca Konforti
- Propositions de Corine Caulier sur un document de travail partagé
- Notes manuscrites d'Emmanuel Simon
- Installation de Corine Caulier en réaction au texte de Rébecca Konforti
- Extrait du livret mayonnaise

- L’œuvre est composée d’un texte et d’une représentation plastique picturale.
- Le texte doit figurer dans les abords immédiats de l’œuvre et ce dans son intégralité ainsi que dans son intégrité originelle. Il est à imprimer en noir et blanc sur format A4 et à accrocher au mur avec des clous aux quatre coins de chacun des feuillets.
- Notifier (ou demander l’autorisation) à l’auteur·ice la reproduction de l’œuvre et le lieu.
- Envoyer au minima 4 photographies (face et profile) de l’œuvre à son auteur·ice.
- Accompagner les photographies d’une légende complète :
“Espace pictural et espace commun #6, œuvre de Rébecca Konforti, réalisation de [nom du(des) réalisateur(s)], [médiums], [format], [date].”
- La reproduction totale ou partielle de l’œuvre réalisée (texte et représentation plastique) n’est autorisée qu’à titre promotionnel. Aucune utilisation de l’œuvre à des fins commerciales n’est autorisée, et ce, d’aucune manière.

Rébecca Konforti


15 mai 2019 à 14:50 - Emmanuel Simon à Corine Caulier

Salut salut,

Alors j’ai un peu parlé avec les autres du projet de remplir toute la petite pièce à gauche de peinture et de réaliser “en vrai” l’espace décrit par Rébecca et voici les retours que j’ai eu pour le moment :


Marion :
je trouve ça super chouette, j’ai relu le drive et ses propositions, et me dis que ça peut aussi être un espace que l’on voit du pas de la porte (mais c’est peut-être ce à quoi vous pensiez), ce qui pourrait être plus facile à réaliser pour certains points.
Le matériel pour des effets de lumières, guirlandes, ou vidéo-projections (s’il y en a) pourraient être facilement dissimulés, comme des diffuseurs d’odeurs s’il y en a etc…
Comme je te disais Emmanuel je serai dispo la semaine donc je pourrai éventuellement aider, si ça peut rassurer Corine.
Donc oui Corine, go for it !


Gilles :
l’impossibilité physique de la plaque de plexi crée du désir. Je suis pour le désir. Corine, ne sois pas farouche !


Manon :
Je trouve l’idée vraiment génial!!
J’ai hâte de voir ce que cela peut donner dans l’espace. Go go go Corine!


Rébecca :
Ah oui grave ça serait génial! Vous êtes vraiment chaud!
Du coup comme tu le vois tout le monde est complétement enthousiaste. Avec Marion et moi-même pour t’aider il n’y aurait pas de problèmes, on serait largement dans les temps. D’ailleurs j’ai pensé à deux choses pouvant aider à aller plus vite:

Si on décide d’obturer la porte avec du plexi ou une bâche ou du rhodoïd ou peu importe quelle matière transparente, on pourrait également faire une impression dessus (en sérigraphie ou en UV tiens vu que ça te plaisait) d’une espèce de brume ce qui aurait comme effet de faire gagner beaucoup de temps. La pièce serait peinte en vert intégralement, avec des lumières comme tu me montrais sur ton image et l’effet brumeux pourrait se trouver uniquement sur le transparent (ou sur le transparent ET sur les murs), tu vois ce que je veux dire? Ou peinture verte + impression UV sur plexi + projection avec le vidéo proj, il y a plein de combinaison possibles de matériaux. Je te joins des petits croquis.

En fait l’ensemble pourrait s’avérer super simple à réaliser. Si on file les mesures à l’équipe technique ils peuvent réaliser un petit objet en bois à coller sur l’entrée pour que ça soit à la bonne taille, il nous suffirait de peindre la tranche en brun. Ensuite on peint l’ensemble de l’espace en vert, on ajoute les points lumineux et les effets de matières que tu aimes bien. Ensuite on met (ou non) un vidéo proj, des effets lumineux etc… comme tu disais. Ensuite on ferme l’espace avec une surface transparente (sur laquelle on peut imprimer des motifs transparents/légers) et le tour est joué !

C’est sûr que ça prend un peu de temps mais je pense que ce type de projet (mayonnaise) c’est typiquement l’occasion de se lancer dans des propositions un peu monumentales comme ça. Mais après je ne souhaite pas te forcer si tu ne le sens pas !

Espace pictural, espace commun, œuvre de Rébecca Konforti, réalisation d’Emmanuel Simon, 2019, vue de l’exposition (H)all over 17 – Archipel #2, École municipale de Denain

Notes collectives sur un fichier partagé

Emmanuel Simon, croquis

Espace pictural, espace commun #6, œuvre de Rébecca Konforti, réalisation de Corine Caulier, 2019, vue de l’exposition mayonnaise, Centre d’arts visuels et plastiques Lille

Espace pictural, espace commun #6, œuvre de Rébecca Konforti, réalisation de Corine Caulier, 2019, détail

Extrait du livret mayonnaise