La forêt

2017

Tirages sur papier dos bleu marouflés sur bois
Vues de l'exposition ARTF : Almost Ready To Fly, avec Sophie Baquié, Laurence Broydé, Laura Freeth, Galerie Léonard de Vinci, ENAC, Toulouse.
Suite à la résidence de production à l’ENAC Galerie Léonard de Vinci et Ville de Toulouse en partenariat avec Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

L’exposition ARTF Almost Ready to Fly est l’aboutissement d’une résidence artistique initiée durant l’été 2017 par l’ENAC et la Ville de Toulouse, en partenariat avec les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.
Béatrice Utrilla, Laura Freeth, Laurence Broydé et Sophie Bacquié ont été invitées à réfléchir autour de l’infra–mince, notion conceptualisée par Marcel Duchamp, qui désigne la différence infime, si ténue qu’elle en est invisible, entre deux objets ordinaires issus, par exemple, du même montage de production industrielle.
En immersion collective à l’ENAC, les artistes seront également amenées à questionner la nature double d’un campus dédié à l’excellence aéronautique, mais ouvert au champ des possibles et des expérimentations, propre à susciter en son sein des « interzones ».



Didier Marinesque, journaliste et critique d’art


Invitée en résidence à la Galerie Léonard de Vinci de l’École Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse, Béatrice Utrilla photographie les plantes du campus, dans lesquell elle retrouve une allure presque californienne.

Ces photographies, marouflées sur bois, reproposent un nouvel agencement d’une forêt artificielle, et annoncent le travail sur le motif végétal et le pixel, développé dans des travaux plus récents.

La forêt, 2017, tirages sur papier dos bleu marouflés sur bois, détail

La forêt, 2017, tirages sur papier dos bleu marouflés sur bois, détail