Grands formats

2017

Pastel sec, acrylique, crayon de couleur
Dimensions variables

53
Il s’agit d’une créature formée d’un globe oculaire à la pupille irisée en guise de tête et de huit doigts de plusieurs couleurs et aux ongles scintillants. Ces doigts, comme une multitude de pattes, ondulent et déploient deux ailes blanches. Une main prolongée d’un bras entoure la tête-œil et paraît tenir ou lâcher une barre noire enserrant le cou. Elle est prête à étrangler ou décapiter. Le bras et la barre noire forment un œil à la pupille tournée vers le haut. C’est une vision acidulée et optimiste d’une menace latente ou bien évitée envers l’intelligence, la création et la liberté.

55
Dans le grand format dessiné 55 on aperçoit une imbrication de formes libres et d’autres géométriques agrégées à deux créatures. L’une d’elle contient dans sa tête une excroissance anthropomorphe à l’œil solaire d’où partent des filaments comme un réseau fluvial, nerveux, sanguin qui irrigue la créature et semble se déverser dans sa tête. Il est question des territoires de la pensée et de la transmission de celle-ci.

110
Il s’agit d’une scène burlesque réunissant deux créatures. L’une possède une tête humaine au teint jaune fluorescent, pourvue de très longues oreilles d’âne bleutées, vêtue d’une longue jupe noire étroite comme un socle. Ce personnage brandit deux paires de lunettes ou peut-être des masques occultants, colorés roses et oranges. L’autre créature, effrayée ou surprise, a un mouvement de recul. C’est une présence spectrale, moribonde, énucléée faite de tracés dynamiques violets verticaux. Au-dessus de la scène, des étoiles scintillent d’une tonalité chaude comme un feu d’artifice. Au sol, gît un amas de boules ressemblant à des globes oculaires encerclés d’une ligne rose et verte. Il est question parmi les artifices, d’un semblant de propositions de visions édulcorées, vaines et inappropriées infligées à un personnage incompris dont la détresse et la dépossession du savoir symbolisé par les globes oculaires au sol est proportionnelle à l’inexorable et répétitive privation de libre arbitre.


V. L.

55, 2016, pastel sec, acrylique, crayon de couleur, 150 x 150 cm

53, 2016, pastel sec, acrylique, crayon de couleur, 150 x 150 cm

111, 2017, pastel sec, acrylique, crayon de couleur, 180 x 180 cm

54, 2016, pastel sec, acrylique, crayon de couleur, 150 x 150 cm

110, 2017, pastel sec, acrylique, crayon de couleur, 180 x 180 cm

57, 2016, pastel sec, acrylique, crayon de couleur, 150 x 150 cm

56, 2016, pastel sec, acrylique, crayon de couleur, 150 x 150 cm