Arco Lisboa

2024

Vues de la double exposition personnelle avec Diogo Pimentão dans le cadre de la foire internationale d'art contemporain ARCOlisboa, présentée par la Galerie Rocio Santa Cruz, Barcelone, Espagne

RocioSantaCruz présente à ARCOlisboa 2024 deux artistes internationaux, Diogo Pimentão (Lisbonne, Portugal, 1973) et Jean Denant (Sète, France, 1979).

Le dénominateur commun dans le travail des deux artistes est l’exploration de la matérialité. Jean Denant expérimente les matériaux de construction en leur conférant une dimension artistique qui génère une contradiction intentionnelle entre l’importance du sens et la modestie des éléments utilisés. Dans son travail, il défie les conventions établies et brouille les frontières entre art et réalité, en phase avec les approches de la philosophie post-structuraliste.

Les œuvres de Diogo Pimentão se situent à la frontière entre sculpture et dessin. C’est ici que son travail trouve le dialogue le plus fécond avec Denant : dans le questionnement du médium comme prémisse plastique mais pleinement conceptuelle. Pimentão confère au matériau des caractéristiques illusoires et construit des formes dont les limites rendent difficile la définition du dessin et de la sculpture. Il explore les limites et les capacités expressives des composants et développe une œuvre qui se distingue par la fusion du médium et de la forme. L’apparente fragilité des créations de Pimentão contraste avec la dureté fragile des œuvres de Jean Denant. Tous deux ont sont capables de capturer l’expérience éphémère du mouvement sous des formes tangibles et durables. Pimentão le fait à travers la représentation de gestes et de lignes dynamiques dans ses œuvres statiques, tandis que Denant crée des situations spatiales qui remettent en question la perception du temps et du mouvement.

En synthèse, un dialogue pluridisciplinaire entre les deux créateurs sur certaines réalités actuelles de notre monde, qui amènent le spectateur à considérer la matérialité de sa représentation en termes de message, constitue le cadre conceptuel de la proposition.


Extrait traduit de la présentation de l’exposition, Galerie Rocio Santa Cruz, Barcelone, ARCOlisboa 2024, Lisbonne, Portugal

Vue de l’exposition, ARCOlisboa 2024, Lisbonne, Portugal

Ascension, 2024, débris de balles de kalashnikov fondues

Ascension, 2024, débris de balles de kalashnikov fondues, détails

Vue de l’exposition, ARCOlisboa 2024, Lisbonne, Portugal

Végétales, 2022, ciment et brique sur papier