Récit chronologique

2020 - 2022

5 mars 2020
Maria Rabbe (M.R.), chargée de diffusion au Frac Grand Large, écrit à Jean-Julien Ney (J.J.N.), Néféli Papadimouli (N.P.), Emmanuel Simon (E.S.) et Maxime Testu (Ma.T.), les dernier·es lauréat·es de la résidence Archipel pour leur proposer une réunion préparatoire en vue de discuter de l’exposition qui les réunira à Dunkerque en septembre 2020.

3 avril 2020
Keren Detton (K.D.), directrice du Frac, écrit à J.J.N., N.F., E.S. et Ma.T. pour décaler l’exposition au mois de janvier 2021.

4 avril 2020
E.S. propose à Florence Bazin (F.B.), Corine Caulier (C.C.), Léa Devenelle, Gilles Elie (G.E.), Mélissa Godbille (M.G.), David Gommez (D.G.), Lucie Herlemont (L.H.), Rébecca Konforti (R.K.), Marion Lebbe (Ma.L.), David Leleu (D.L.), Michael Lilin (Mi.L.), Philippe Lipka (P.L.), Elisa Masson (E.M.), Sylvie Quillet, Galerie Rezeda (G.R.) et Manon Thirriot (M.T.) de repartir sur un projet d’exposition, cette fois-ci tou·tes ensemble : les artistes des expositions (H)all Over 17 - Archipel #2 à Denain et mayonnaise à Lille qui ont eu lieu dans le cadre de cette même résidence seraient rassemblé·es.
Après quelques échanges par e-mail F.B., C.C., G.E., M.G, D.G., L.H., R.K., Ma.L., D.L., Mi.L., P.L., E.L., G.R., M.T. sont partant·es.

17 juillet 2020
M.T., R.K., G.E., G.R., C.C., F.B., P.L., D.L., M.G. et E.S., soit onze personnes du groupe sur seize se retrouvent au Frac, au 503 avenue des Bancs de Flandres à Dunkerque pour rencontrer K.D. et voir l’espace d’exposition. La réunion se termine sur la plage où l’idée d’un livre comme espace d’exposition est soulevée. La réalisation d’un livre est motivée par une double envie : d’une part, ne pas prendre plus d’espace que les trois autres artistes qui exposeront ; d’autre part, de jouer sur le contraste entre le gigantisme du lieu et un objet de taille modeste. Cette idée est discutée par e-mail et plusieurs possibilités sont étudiées, en passant du livre unique contenant des œuvres originales aux multiples réalisés à la photocopieuse : la question de l’accessibilité pour les spectateur·trices est centrale, particulièrement en ces temps de crise sanitaire.

8 septembre 2020
E.S. propose au groupe de remplir un sondage pour convenir d’une date et se retrouver tou·tes ensemble à la Malterie à Lille. Dans la foulée, il crée un dossier de travail partagé sur une plate-forme web sur laquelle seront par la suite déposés tous les documents traitant du projet.

3 octobre 2020
Le groupe se retrouve à la Malterie à Lille, dans l’ancien atelier du duo G.R. Sont présent·es P.L., G.E., F.B., Mi.L., L.H., D.G., D.L., C.C., Ma.L. et E.S., soit dix personnes sur seize. De nombreuses décisions sont prises quant au projet. Il s’agira d’une édition au format A3 en noir et blanc, imprimée en de nombreux exemplaires et proposée gratuitement au public. Le papier sera très fin et l’édition sera reliée par deux agrafes puis pliée en deux. Il est décidé d’avoir 68 pages, soit l’équivalent de quatre pages par artiste et une page faisant office de couverture. La couverture est imaginée comme un cartel qui compilerait des informations sur le projet et un texte explicatif. Un calendrier est établi : les propositions plastiques doivent être terminées le 1er décembre et le fichier envoyé à l’imprimeur fin décembre. La discussion se poursuit au restaurant. F.B. et D.L. y discutent des maquettes que F.B. avait réalisées pour l’exposition (H)all over 17 - Archipel #2. F.B. discute également avec C.C. de la possibilité d’un travail commun.

8 octobre 2020
E.S. écrit aux imprimeries Pacaud et Nord’Imprim pour avoir les premiers devis. En parallèle D.L. écrit à F.B. pour lui proposer de travailler à partir de ses maquettes. Il·elles s’appellent le lendemain et commencent leur collaboration.

13 octobre 2020
D.L. se rend chez F.B. pour effectuer une première séance de photo avec les maquettes de F.B. sur fond noir.

14 octobre 2020
P.L. partage avec le groupe des photographies d’objets chinés représentant des lecteurs : des bibelots, des tableaux et des livres.

15 octobre 2020
Sans réponse des imprimeurs, E.S. les appelle. Ma.L. prend le relais pour être le contact avec les imprimeurs. Treize imprimeurs seront contactés et de nombreux devis demandés.

19 octobre 2020
R.K. envoie un questionnaire de trente-et-une questions aux membres du groupe et invite à lui répondre personnellement par téléphone, SMS, appel vidéo, courrier ou e-mail. Cela donne lieu à de nombreux échanges. E.S. entame une peinture de l’espace d’exposition du Frac Grand Large sur le mur de la chambre de son appartement. Elle est réalisée au crayon à papier, avec des pigments et de l’eau, et mesure 200 par 300 cm.

20 octobre 2020
D.L. met à disposition du groupe le fruit de la collaboration avec F.B., une série de photographies de maquettes de l’espace d’exposition de l’école de Denain.

21 octobre 2020
Ma.L. demande aux membres du groupe de lui envoyer des photographies de leurs agendas aux dates des rencontres à Dunkerque et Lille, que ceux-ci soient papier ou numérique. Elle n’utilisera par la suite que les agendas papier.

27 octobre 2020
M.G. et R.K. échangent par SMS à propos de l’intention de M.G. d’intervenir sur les œuvres des membres du groupe. Cette dernière ne sait pas encore si elle interviendra sur des photographies numériquement ou sur l’édition une fois imprimée.

28 octobre 2020
Ma.L. fait une première maquette en blanc de l’objet et la partage avec le groupe sur le dossier partagé afin de que tou·tes les protagonistes puissent se représenter sa forme.

1er novembre 2020
L.H. envoie une première version de son dessin. Il s’agit d’une constellation d’échanges réalisée à partir des e-mails que les membres du groupe se sont envoyés.

3 novembre 2020
D.L. se rend chez F.B. pour effectuer une seconde séance de photos avec les maquettes de F.B., cette fois-ci sur fond blanc.

4 novembre 2020
M.T., en résidence à Rome, met à disposition du groupe ses photographies représentant des espaces vides du MAXXI, Musée national des Arts du XXIe siècle de Rome. C.C. y répond en insérant un collage de l’une de ses peintures.
G.R. fait également une proposition au groupe : le duo souhaite laisser des pages blanches dans l’édition afin d’intervenir dessus une fois l’impression et le façonnage terminé, telle une action performative sur x nombre d’exemplaires. Elle serait réalisée au pochoir ou à l’emporte-pièce avec les planches de l’œuvre Coffrage 1 de l’exposition (H)all over 17 - Archipel #2 dans lesquelles D.G. avait découpé des formes. E.S., F.B., Ma.L., D.G. proposent à G.R. de les aider dans leur action performative.
E.M. annonce par message à E.S. qu’elle n’arrive pas à suivre le projet et décide de se retirer.
G.E. propose par e-mail plusieurs titres en lien avec des notions de droit maritime issu de deux traités du début du XVIIe siècle écrits par Hugo Grotius. On identifie d’un côté la notion de droit de prise ou de pillage (de jure praedae) et d’un autre côté la liberté des mers (mare liberum).

5 novembre 2020
E.S. propose à M.T., M.G. et R.K. de faire une chaîne d’œuvres à partir d’une photo de M.T. du MAXXI. M.T. propose d’ajouter C.C. au groupe.
En parallèle R.K. propose à G.R. de travailler avec elle sur un espace d’exposition éditorial sous la forme de maquette. G.R. répond favorablement, cela rejoint leur idée d’éditer une page de formes à découper. Ces formes seront des modules à monter soi-même, inspirés de leurs expositions Ground test facilities et (H)all over 17 - Archipel#2. Ma.L se greffe au projet.

9 novembre 2020
E.S. envoie à M.G. par courrier un croquis qu’il a réalisé à partir d’une photo du MAXXI de M.T. C.C. propose à F.B. un collage à quatre mains.

12 novembre 2020
Ma.L. reçoit par courrier des d’échantillons de papiers envoyé par Nicolas Drenon (N.D.) de Jean-Bernard Imprimerie.

13 novembre 2020
M.G. propose un dessin numérique en couleur en réaction au croquis qu’E.S. lui a envoyé. C’est désormais au tour de R.K. de réagir à celui-ci.

14 novembre 2020
À 10h a lieu la première réunion en visioconférence du groupe. Seule M.G. n’est pas présente, elle a donc donné en amont à E.S. son avis sur les questions de l’ordre du jour.
Ce dernier est le suivant : faire le point sur l’avancée de chacun·e sur ses projets plastiques ; parler du papier et du format ; parler de l’usage de la couverture, et de la place d’un sommaire inventoriant les interactions entre les artistes sur chaque projet ; se questionner sur ce qu’il convient de faire du tas d’éditions ; faire ou non des rencontres entre les artistes et le public ; inviter une personnalité extérieure pour une rencontre avec le public ; faire un point sur le budget et notamment sur les honoraires et la cession de droit d’exploitation des œuvres ; discuter de la manière dont les participant·es ont pris les décisions ; s’interroger sur le statut de cette édition (œuvre, espace d’exposition, fanzine, etc.). Une autre réunion est prévue la semaine suivante, la séance étant trop dense.
Durant ces discussions R.K. et G.R. discutent de la possibilité de convier Mi.L. à leur projet de maquette.
Le soir même C.C. envoie sa première proposition plastique, Nuancier, réalisée à partir d’oeuvres de chacun.e des membres du groupe.

17 novembre 2020
G.R., R.K. et Ma.L. s’appellent en vidéo. G.R. écrira un texte à côté de la maquette d’espace d’exposition, inspiré du paysage de science-fiction dessiné derrière les vitres de l’espace d’exposition.

18 novembre 2020
D.G. écrit à E.S. pour lui annoncer qu’il se retire du projet.
C.C. et F.B. se voient à Lille pour commencer un assemblage de leurs travaux issus d’une exposition des ateliers adultes du Centre d’Arts Plastiques et Visuels de Lille, qui a eu lieu de juin à octobre 2018, soit le début de la résidence Archipel.

19 novembre 2020
Ma.L. reçoit par courrier des échantillons de papiers de l’imprimerie Nord’Imprim à Steenvoorde.

20 novembre 2020
E.S. et R.K. s’appellent en vidéo puis par téléphone. Y sont discutés notamment le statut de l’objet que le groupe est en train de réaliser. Les deux protagonistes arrivent à la conclusion que cet objet a des identités plurielles qui sont certainement propres à chacun·e des participant·es et qu’il semble impossible de nommer cette proposition sous un seul nom.
Ma.L. propose des peintures à l’aquarelle d’après des photos de M.T. du MAXXI à R.K., G.R. et Mi.L.

21 novembre 2020
Le groupe se retrouve à 10h pour faire une visioconférence. E.S. annonce le départ de D.G. puis sont discutés le budget, la couverture, l’idée d’une rencontre avec le public encompagnie d’une personnalité extérieure, l’emplacement des éditions dans le Frac et la proposition de la graphiste Mélanie Berger qui réalise une édition sur les expositions précédentes du projet Archipel – à savoir (H)all over 17 - Archipel#2 et mayonnaise.

22 novembre 2020
M.T., E.S., M.G., R.K. et C.C. font une visioconférence pour parler de la mise en page de leurs images nées de leur chaîne.
Mi.L. envoie ses personnages fantomatiques à découper à R.K., G.R. et Ma.L.

25 novembre 2020
Ma.L. reçoit des échantillons de papier journal de Luc Van Driessche de La Presse Flamande à Hazebrouck.
Dans le même temps, F.B. et D.L. choisissent quatre photos de chacune de leurs séries. M.T., E.S., M.G., R.K. et C.C. se retrouvent en visioconférence pour choisir la mise en page de leur chaîne la plus convaincante.

26 novembre 2020
Ma.L. reçoit à nouveau des échantillons de papier d’Isabelle Boussemart (I.B.) de Jean-Bernard Imprimerie. C.C. et Ma.L. se téléphonent pour parler du papier. Dans la foulée, C.C. prend rendez-vous avec I.B. pour avoir également les échantillons des papiers sélectionnés.

27 novembre 2020
C.C. se rend à Bondues en voiture afin de récupérer des échantillons de papier à l’imprimerie Jean Bernard.
Ma.L. et G.E. se retrouvent dans l’atelier de ce dernier afin de parler des choix de papier, Ma.L. découvre Frac, la peinture sur toile de G.E. qui sera reproduite dans l’objet.

28 novembre 2020
Toujours à 10h, a lieu une nouvelle visioconférence. L.H. est absente. Sont présent·es E.S., G.E., R.K., P.L., Mi.L., M.G., Ma.L., M.T., G.R., F.B., D.L. et C.C. Ces trois derniers se sont retrouvé·es chez F.B. afin d’évaluer les échantillons de papier ensemble. Lors de cette réunion, plus courte qu’à l’accoutumée, des décisions sont prises : le groupe décide de travailler avec JeanBernard Imprimerie ; l’option d’imprimer sur papier journal est abandonnée et deux papiers sont en course l’Ultra Square 70 g/m2 et l’UPM Sol MATT 70 g/m2. Le groupe confirme sa volonté d’organiser une rencontre avec le public et d’inviter un·e ou des critiques ou commissaires d’exposition. Est également abordé le présent texte censé habiller la couverture et expliciter le projet. L’idée d’un texte factuel décrivant nos actions et interactions est proposée.
Après la visioconférence D.L. et F.B. font des tests d’impression.
Suite à tous les échanges avec les imprimeurs, à qui le groupe délègue l’impression, le façonnage et la livraison, Ma.L. décide de faire apparaître leur travail dans une série de dessins recopiant les notes manuscrites reçues lors des réceptions des échantillons papier et du (futur) devis signé.

29 novembre 2020
Suite à la décision du groupe, E.S. contacte Julien Verhaeghe (J.V.) pour lui proposer d’accompagner le projet dans la dernière ligne droite et d’animer une demi-journée de table ronde au Frac afin de discuter avec le public.
C.C. envoie à E.S. l’image finale de son projet Maquette ainsi qu’un texte résumant les interactions qu’elle a eues avec les autres artistes du projet.

30 novembre 2020
J.V. accepte de suivre le projet de l’intérieur et d’animer la table ronde.
Ma.L. envoie également un texte à E.S. qui retrace ses interactions avec les artistes et les imprimeurs. E.S. complète le présent texte avec ces informations.
G.R. demande à D.G. si malgré son retrait du projet il est toujours d’accord pour l’utilisation de ses matrices ; la réponse est positive.

1er décembre 2020
R.K. envoie à E.S. les visuels de Paper Facilities et de son questionnaire.

2 décembre 2020
P.L. fait une installation de livres et d’objets devant lequel il se fait photographier ; des catalogues du Frac Grand Large sont glissés dans le lot.

3 décembre 2020
G.R. et D.G. conviennent d’un rendez-vous à Lille pour récupérer les matrices. D.L. et F.B. envoient à E.S. leurs propositions finales. P.L demande à E.S. s’il peut faire un photomontage : il souhaite mettre en fond de son installation la peinture du Frac d’E.S.

6 décembre 2020
G.E. envoie son projet à E.S. pendant que R.K. et M.T. lui envoient des détails sur leurs interactions ainsi qu’un texte sur
leur projet.

8 décembre 2020
G.E., Ma.L et E.S. se retrouvent à l’atelier de G.E. pour parler du projet et montrer les choix de papiers à E.S.

10 décembre 2020
J.V. et E.S. font une première visioconférence ensemble. E.S. présente un historique du projet et ils échangent à propos de la place que pourrait prendre J.V. dans celui-ci. En prévision de la visioconférence du 12 décembre, le groupe échange par e-mail à propos des dernières décisions importantes à finaliser, à savoir la typographie, le présent texte, le titre de l’édition et le nombre d’exemplaires qu’il sera possible d’imprimer.

11 décembre 2020
Ma.L. rejoint G.E. à son atelier pour lui montrer les derniers échantillons de papiers reçus pour décider lequel sera utilisé.
K.D. écrit à J.J.N., N.P., E.S. et Ma.T. pour leur annoncer que l’exposition est reportée et les invite à en discuter en visioconférence.

12 décembre 2020
Ma.L. et E.S se demandent comment chaque membre du groupe pourrait s’approprier pleinement le projet. Plusieurs idées émergent. Notamment un changement d’interlocuteur avec le Frac, la mise en place de sous-groupes de travail et la recherche d’un nom de collectif.

14 décembre 2020
G.E. participe à la réunion en visioconférence avec K.D. et l’équipe du Frac Grand Large concernant le report de l’exposition.

16 décembre 2020
K.D. appelle E.S. pour lui proposer une augmentation du budget afin que les artistes du groupe puissent être rémunéré·es à hauteur de 150 euros chacun·es. La somme allouée initialement aux honoraires, 850 euros, avait été injectée dans le budget de production afin de pouvoir imprimer plus d’exemplaires du présent objet.

19 décembre 2020
C.C., G.E., F.B., G.R., D.L., L.H., Ma.L., Mi.L., R.K., M.T. et E.S. font une réunion accompagné·es pour la première fois par J.V. Les projets de chacun·es sont présentés au reste du groupe. Les nouvelles dates de l’exposition sont annoncées : le vernissage aurait lieu le 10 avril 2021 et l’exposition durerait jusqu’à début 2022. Ma.L. propose d’organiser des groupes de travail qui s’occuperaient de tâches spécifiques : texte , mise en page du texte , chemin de fer de l’édition , contact de l’imprimeur, mise en espace des éditions.

9 janvier 2021
J.V., R.K., C.C., G.E., F.B., G.R., D.L., Ma.L., Mi.L., M.T. et E.S. font une réunion. De nouvelles dates butoirs sont annoncées : le 8 février toutes les images doivent être terminées et envoyées à E.S. Le 22 février le fichier doit être envoyé à l’imprimeur. Le groupe fait un tour de table sur les envies de chacun·es : G.R., G.E., C.C., M.T. ne souhaitent pas modifier leurs propositions. R.K. va modifier un dessin et une mise en page. Ma.L. hésite sur une dernière peinture. E.S. indique que sa peinture est toujours sur le mur de sa chambre donc toujours modifiable. M.G., absente ce jour, avait précisé vouloir poursuivre son projet d’intervention sur l’édition imprimée. Une discussion a lieu sur la nature de notre objet et la nécessité d’en parler. Une réunion aura lieu exclusivement sur cette question.

12 janvier 2021
M.T., Ma.L. et E.S. font une visioconférence afin d’avancer sur la mise en page du texte de la couverture.

19 janvier 2021
G.R., R.K. et D.L. font une visioconférence afin d’avancer sur la mise en espace du projet.

03 février 2021
Mi.L., Ma.L., G.R., E.G., F.B., R.K., E.S., M.T., C.C., L.H., M.G., et D.L. se retrouvent en visioconférence pour faire un point sur les avancées des différents groupes de travail. Le groupe « texte » annonce qu’il va conclure le texte le lendemain en incluant les dernières décisions prises en ce jour. Le groupe « couverture » propose plusieurs tests. Deux d’entre eux sont choisis. Ils seront retravaillés avec la dernière version du texte puis soumis au vote. Le groupe « mise en espace » propose plusieurs idées : de la tablette au coin lecture en passant par un tas de carton simplement déposés et ouverts. Les avis sont très différents et il semble difficile de se faire une véritable opinion sans être dans l’espace d’exposition et sans avoir l’objet en face de soi. Il est suggéré de prendre la décision lors du mois de montage de l’exposition soit du 8 mars au 9 avril. Le groupe « chemin de fer » n’a pas avancé depuis le report de l’exposition et décide de se voir très vite.

8 février 2021
Une visioconférence, dédiée aux questions juridiques entourant cet objet, a lieu. F.B., C.C.,G.E., Ma.L, E.S. et M.T. sont accompagné·es d’Aurélie Champion et d’Elisabeth Bérard de la Malterie pour aiguiller le groupe sur les questions d’ordre contractuel et législatif.

18 février 2021
Après de multiples échanges par e-mail, au sujet du chemin de fer, Ma.L., G.E. et E.S. font une réunion pour le finaliser.

21 février 2021
M.T. finalise la couverture. Constatant qu’il reste un peu d’espace, Ma.L., M.T. et E.S. décident d’y ajouter les dernières décisions du groupe.

22 février 2021
Le fichier final est envoyé à l’imprimeur.