Victoire

2018

Performance
90 minutes
Stade de football de Loupian
Sur invitation de l'Espace o25rjj

Mon travail de performance implique toujours une dimension spatiale et un dialogue avec des contraintes. De la même manière, pour cette performance j’ai invité les joueuses de l’Athlétic Football Club, équipe féminine de football de Bouzigues-Loupian, à se mesurer à plusieurs limites (d’espace, de lumière, de son) et à expérimenter leur dépassement.

Durant les 45 premières minutes, j’ai recomposé l’espace de jeu du terrain en utilisant des matériaux propres à mon travail (scotch, tissus, bâches, serviettes, cordes, papier,…). Les couleurs des matériaux ainsi que de ma tenue étaient limitées au bleu (la couleur de l’équipe et du ciel), au vert (la couleur de la pelouse) et au blanc (également présent sur leur maillot). Un enregistrement sonore pris lors d’un entraînement accompagnait mon intervention.
Pendant les dernières 45 minutes, un match de football se jouait sur le nouvel espace redessiné par moi, accompagné par des extraits d’opéra et sans éclairage. Seuls des bracelets phosphorescents permettaient aux joueuses d’identifier leurs coéquipières la nuit tombée.

Victoire, 2019, étapes de travail pour la préparation de la performance

Victoire, 2018, partition de la performance

Victoire, 29 juin 2018, performance, Stade de football de Loupian, photo Pascale Ciapp