Under The Seven Planets Parade

2022

Tentures en laine
Artist-in-Residency et exposition à One Minute Space, Athenes, Grèce

Célia Picard et Hannes Schreckensberger ont exploré, au cours de leur résidence de trois mois, les marges du territoire et de la culture grecque.

Intéressés par les matières déclassées, ils sont partis à la recherche de la laine de mouton, si présente dans la mythologie grecque. Leur quête les a amenés aussi bien dans de petites exploitations agricoles familiales que dans les zones industrielles périphériques d’Athènes, où la laine grecque trouve son seul usage.

Un travail de collecte de savoir-faire vernaculaires leur a permis de préparer et transformer la laine brute en une série de tentures ornées d’images et de symboles inspirés des arts décoratifs traditionnels.

Ces figures végétales et animales, habituellement reléguées au second plan des poteries, broderies et des bas reliefs, deviennent les motifs principaux de talismans. En effet, ces épais textiles sont, pour les deux artistes, plus que des objets décoratifs, ils sont des enveloppes protectrices, s’apparentant à des architectures élémentaires.


La résidence a été soutenu par le ministère fédéral autrichien des Arts, de la Culture, de la Fonction publique et des Sports (BMKÖS).

Célia Picard et Hannes Schreckensberger, Peignes à carder la laine


Découvrez le carnet de résidence de Célia Picard et Hannes Schreckensberger sur le site du Réseau documents d’artistes.

© Adagp, Paris