Crafted Augmented Reality

2018

Installation temporaire
Plastique emballage fleuriste
500 x 100 x 45 cm
Laboratorio Aperto, 24ème édition du Corso superiore d'Arti Visive - Artists' Research Laboratory
Directrice Annie Ratti
Directeurs associés Lorenzo Benedetti et Gregorio Magnani
Coordinatrice Anna Castelli
Fondazione Antonio Ratti, Côme, Italie

« Parler d’être et de devenir et de l’écart entre les deux. Le processus de réduction des possibilités jusqu’à ce que, en commençant par un mot, une pensée ou une action, on puisse commencer à combler le fossé entre intention et réalisation. Le début est différent de tout ce qui vient après. C’est la condition initiale et un pas vers l’inconnu. Par votre action, vous fixez la condition initiale. La première étape constitue la condition nécessaire au résultat. Avant qu’un clou soit enfoncé il doit être positionné correctement. Par la répétition, l’expansion ou le perfectionnement les choses s’ouvrent à nouveau et le travail se construit autour d’une idée centrale.”

(Christina Mackie)


Les participant·es aux séminaire se sont demandé·es “Par où commencer ?”, à travers un certain nombre de questions connexes : Comment est-ce que nous négocions l’individualité et l’échange dans le contexte à court terme d’un séminaire et dans le cadre plus large d’une pratique artistique ? Quel est l’enjeu d’un début si l’on refuse de reléguer les choses à un état d’inactivité passive et si l’on choisit plutôt de reconnaître une capacité d’action à elles et à tous les processus non humains ? Comment pouvons-nous discuter de la relation entre le premier aperçu d’un engagement, qui doit inévitablement venir de l’extérieur de nous, et de notre future implication avec ça ? Comment pouvons-nous gérer la tension entre vouloir faire quelque chose et ne pas vouloir y être ?

Ces questions ont servi de point de départ à des séminaires et à des travaux à l’atelier. Ils ont également été abordés à travers “Aperto”, une exposition d’une journée conçue comme un moment public de réflexion collective sur les processus, recherches et discussions dans lesquels les participant·es se seront engagé·es en explorant les thèmes de « Comment commencer ? » Les mêmes questions ont été abordées à travers une publication créée en collaboration avec tous les participant·es lors du XXIVe Laboratoire et publiée peu après sa clôture.



Texte de présentation de l’édition How to begin, réalisée dans le cadre de la 24ème édition du CSAV - Artists’ Research Laboratory, sous la direction de la visiting professor Christina Mackie, ainsi que de Gregorio Magnani et Annie Ratti et organisé par la Fondazione Ratti, Côme, Italie.

Crafted Augmented Reality, 2018, installation temporaire, plastique emballage fleuriste, 500 x 100 x 45 cm, Côme, Italie

Crafted Augmented Reality, 2018, installation temporaire, plastique emballage fleuriste, 500 x 100 x 45 cm, Côme, Italie, détail

How to begin, 2019, Compagnia & Fondazione Ratti, Côme, Italie